La Relation d’aide, c’est en quelques mots : mettre en lumière nos ressources, nos solutions, nos clés par différents outils de communication, de connaissance de soi. Des outils pratiques, mais plus analytiques si l’on compare avec la sophrologie.

Côté définition, nous avons :
Aide : appui, recours, assistance en faveur d’une personne qui se trouve en difficulté
Relation : le lien entre l’écoutant & l’écouté
Relation d’aide : relation de confiance, permettant à la personne d’exprimer, comprendre son vécu, améliorant ainsi ses rapports à elle, aux autres.

La relation d’aide prend en compte l’humain dans sa globalité physique psychologique & sociale.

Par son écoute attentive & neutre, sa présence, sa disponibilité, et différents outils le praticien va vous permettre de cheminer vers une meilleure connaissance de vos mécanismes psychologiques, en respectant vos blocages.
Le processus est en soit très simple, tout comme les outils, mais ils nécessitent du temps et du respect vis-à-vis de vous-même de votre vécu, de votre rythme.

Comme outils, je suis formée dans le cadre de la relation d’aide à plusieurs approches :


L’analyse transactionnelle : très gros outil remplis de multiples exercices pour tendre vers une meilleure compréhension de notre communication, celle des autres.
L’EFT (Emotianal Freedom Technique) : nous venons tapoter du bout de nos doigts des points d’acupuncture. Ces points sont localisés sur les douze méridiens de notre corps. L’EFT agit sur une émotion, une douleur, une angoisse.
La programmation du subconscient : compréhension de notre système, conscient – subconscient – inconscient et comprendre sur quoi peut ont agir et comment.
L’amphithéâtre psychologique : approche imagée de notre personnalité et de ses multiples facettes, qui peuvent parfois nous freiner.
Les outils freudiens : la théorie de la sexualité infantile, les restes qui influent sur notre vie. Les différentes structures de personnalités.
Les mandalas : création d’un mandala sur un thème ou libre. Interprétation de celui-ci. Le mandala est comme une photo à l’instant T de notre inconscient.
Les rêves et leurs interprétations : Via la méthode d’interprétation de Freud, vous pouvez venir trouver le message de votre rêve. N’oublions pas que 85 % du temps le message de notre inconscient est positif même si c’est un cauchemar.

Et bien d’autres encore !