Qu’est-ce que le discours intérieur ?
Ce sont toutes ces pensées, petites phrases qui nous traversent quotidiennement. Lorsque nous faisons face à un conflit, aux défis de la vie, dans nos soucis quotidiens. Prendre conscience de son discours intérieur est primordial car, bien souvent, sans en avoir conscience, notre discours intérieur est négatif. Et souvent ce discours négatif entame fortement notre estime de soi, notre confiance en nous, affecte notre manière de fonctionner, de réagir et d’analyser.
Dans un premier temps, il est donc important d’identifier notre discours intérieur. Quelle pensée nous traverse automatiquement lorsqu’un obstacle surgit ? De plus simple au plus difficile. Suis-je dans le jugement de moi-même ? La fatalité ? Le découragement ? Ou bien factuel et dans l’écoute de moi-même ? Dans l’empathie ?
Quelles sont les pensées qui surgissent quotidiennement dans mon intérieur. Suis-je dans le jugement de moi-même constant ? Suis-je dans l’indulgence envers moi-même, dans l’empathie ?
Et quand je me juge, quelles sont les sensations et les sentiments qui suivent dans ma journée ? Et à l’inverse quelles sont les sensations et les sentiments qui suivent dans ma journée quand je suis dans l’empathie et l’indulgence envers moi-même ?
Prendre conscience de l’impact d’un discours interne quotidien sur nos journées, sur notre estime de nous-mêmes, sur notre confiance, est primordiale. Et il est très simple d’en saisir l’importance si vous imaginez quelqu’un d’extérieur vous répétant tous les jours : « tu ne fais pas assez, tu es nul, les autres sont meilleurs que toi » etc. Sans conteste chacun est capable de comprendre qu’à la longue la personne y croit et sa confiance, son estime d’elle-même diminue etc. Et bien il faut savoir que souvent, nous sommes cette personne pour nous même.
Et qu’en inversant notre discours, nous pouvons déjà nous apporter beaucoup. Nous permettre d’avancer plus sereinement. Mais comment faire ?
Déjà, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Pas à pas et à votre rythme.
Par la sophrologie, nous passons d’abord par le retour au corps. Une pause dans notre flux de pensées quotidiennes. Chaque jour, il est essentiel de prendre le temps pour se centrer un moment sur nos sensations. Et la pratique de la sophrologie nous y permet parfaitement.
Puis nous venons prendre conscience de nos valeurs, de ce qui nous caractérise positivement. La pause quotidienne dans notre flux de pensées, nous permet à la longue de réduire les pensées qui nous submergent quotidiennement. Et de pouvoir nous répéter consciemment nos valeurs positives. Ce qui nous définit et nous pousse vers l’avant du plus profond de nous-mêmes.