Une émotion est une énergie forte et rapide qui se manifeste par des sensations qui nous pousse à avoir une réaction. Une émotion est rapide, elle ne reste pas. Ce qui reste après l’émotion c’est le sentiment.

Chaque émotion a un rôle, un besoin. Gérer ses émotions ne veut pas dire ne plus ressentir d’émotions, ne plus être triste ou ne plus être en colère. Bien au contraire, c’est accueillir ses émotions à leur juste place, leur donner un terrain d’expression, car nos émotions ont une direction celle d’aller vers l’extérieur. Ce mouvement se fera dans tous les cas. Si vous êtes en lutte contre, ou que vous la refoulez, l’émotion ressortira, par la peau, sous la forme d’une autre émotion, un comportement alimentaire ou bien d’autres formes encore.

L’identification et l’acceptation de nos émotions sont des clés importantes dans la gestion de nos émotions.

LA PEUR  

Sa fonction est de nous protéger et son besoin est le même : la protection.

L’énergie se rassemble principalement du bas du ventre jusqu’au haut de la tête. L’énergie qui les membres qui peuvent avoir ainsi tendance à trembler pour aller dans le centre et le haut du corps.

Les sensations peuvent être par exemple le nœud dans la gorge, le ventre serré, des tremblements

LA COLERE 

Sa fonction est l’affirmation de soi, pouvoir poser ses limites. Le besoin de la colère est la réparation ou le changement.

L’énergie se situe principalement dans les mains, le visage et la cage thoracique, et parfois dans les jambes.

Les sensations peuvent être par exemple la température du corps qui augmente, les muscles qui s’échauffent, la mâchoire qui se contracte, les sourcils qui se froncent ou encore les bras qui se ferment ou font des mouvements brusques et secs…

LA TRISTESSE 

Sa fonction est d’accepter l’inacceptable, traverser un deuil quel qu’il soit. Son besoin est d’être réconforté, être écouté.

Perte de tonus et d’énergie dans les jambes et les bras.

Les sensations peuvent être les pleurs, une baisse du tonus musculaire, une oppression dans la poitrine, des tremblements, les membres qui se crispent …

LA JOIE 
Sa fonction est l’épanouissement personnel et collectif.

Son besoin est de partager cet épanouissement

L’énergie est répartie et circule dans tout le corps, nous permet l’action dans nos projets

Les sensations peuvent être le cœur qui s’accélère, la respiration ample et régulière, une douce chaleur dans la cage thoracique, le visage lumineux…

Nos émotions ont toutes un rôle