Penser à soi est souvent associé au narcissisme, à l’égocentrisme, un excès de confiance. Or Penser à soi, c’est un but tout autre. Penser à soi nous permet de reconnaître notre valeur, cheminer dans l’acceptation de soi, laisser la place à nos émotions, trouver et respecter nos limites. C’est une démarche personnelle, intérieure. Elle vous appartient.

Penser à soi nous permet de trouver notre équilibre intérieur. Être bien dans ses baskets. Avoir confiance en soi, pouvoir se remettre en question sans s’auto-flageller. Ce n’est pas un état permanent ou définitif, mais un cheminement constant.

Cela nous permet de pouvoir soutenir ou aider d’autres personnes, avancer dans la conquête de nos objectifs.

Et… Oui, ce n’est pas évident. On a souvent tendance à ne pas vouloir se concentrer sur l’extérieur. Mais si l’on ignore notre intérieur, il y a un déséquilibre. Et ce déséquilibre a des conséquences multiples de toute sorte.

Penser à soi c’est :

 – Avoir des moments pour soi

 – Préserver sa santé (physique et mentale)

 – Vivre en accord avec ses valeurs

Quelques clés pour trouver votre équilibre :

Si vous connaissez la sophrologie, cela peut être la pratique régulière de celle-ci. Mais c’est avant tout trouver votre moment régulier. Un temps qui vous permet de « décrocher » même court ! Mais régulier. Et en le vivant dans votre corps.

C’est une séance de sport ? Plongez-vous dans vos sensations, les muscles qui travaillent puis qui s’étirent. Le bien fait de votre séance.

C’est la lecture d’un livre ? Prenez le temps de sentir les pages sous vos doigts, votre posture. Prendre conscience de l’importance de ce temps. Du bien fait de ce bouquin.

C’est une balade dehors ? Prenez le temps de sentir le mouvement de votre corps, vos appuis ! Êtes-vous plus sur les talons, sur la pointe des pieds ? Respirez, sentez, le bien fait de ce bol d’air. Ouvrez Grand, vos yeux et vos oreilles.

Peu importe la manière, prenez conscience de votre corps à ce moment, votre posture, vos appuis, votre respiration, ce dont vous avez besoin en ce moment… Et Savourez ! C’est naturel et la portée de tous !